Les réponses à vos questions sur la rénovation énergétique

FAQ Financement

Qui Finance les travaux d’isolation ?
Les travaux de rénovation énergétique et plus précisément l’isolation des combles perdus ou planchers bas sont financés par les énergéticiens qui ont une obligation d’inciter tous les consommateurs d’énergie (particuliers, industries, entreprises, hôteliers, restaurateurs…) à engager des travaux de rénovation pour réduire leur consommation d’énergie.
Ce dispositif de Certificats d’Economies d’Energie ou CEE est une mesure phare du gouvernement pour répondre aux exigences de réduction de la consommation énergétique en France. Il a été mis en place en 2006.
De plus, L’Etat au travers de son programme France Relance, mis en place en septembre 2020, octroie des subventions supplémentaires en fonction des travaux réalisés.

Faut-il payer un acompte pour commencer ses travaux ?
Un acompte est demandé pour les travaux de rénovation énergétique.

Faut-il avancer les différentes primes à la rénovation énergétique ?
Vous bénéficiez d’un financement intégral des aides CEE et MPR par Jécologise : aucun frais à avancer sur ce montant, bénéficiez d’une déduction immédiate sur votre facture.

Comment connaitre le reste à charge de ses travaux de rénovation ?
Pour connaitre le reste à charge sur vos travaux, nous vous invitons à utiliser notre simulateur.

Comment être sûr d’être éligible aux aides ?
1. Jécologise prend en charge la demande de financement pour les aides Prime Énergie Jécologise et de MaPrimeRénov’.
2. Jécologise contrôle votre éligibilité.
3. Jécologise s’assure de la conformité RGE des travaux.
4. Vous n’avez pas de dossier à constituer auprès de l’Anah.
5. Jécologise finance la partie des travaux couverte par les aides :  il n’y a aucun frais à avancer, ils seront immédiatement déduits de votre facture.

Existe-t-il un plafond de ressource pour les aides ?
Non, il n’y a aucun plafond de ressource pour les aides CEE et MPR, par contre le montant des primes est lié au revenu du ménage

Les aides sont-elles cumulables ?
Oui, la plupart des aides sont cumulables. Par exemple, MaPrimeRénov’ est cumulable avec les Primes Energie/Jécologise, les aides des collectivités locales, la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro…

Quel est le montant des primes à la rénovation énergétique ?
Le montant des primes à la rénovation énergétique dépend de plusieurs paramètres (Revenu Fiscal de Référence, zone géographique, nombre de personnes dans le foyer, surface, matériel installé etc…)
 Jécologise vous offre un simulateur performant pour calculer vos primes et le reste à charge de vos travaux.

FAQ Eligibilité

Les travaux sont-ils éligibles aux résidences secondaires ?
La Prime Énergie Jécologise est éligible aux résidences secondaires, MaPrimeRénov’ aux résidences principales seulement.

Je suis propriétaire d’une maison, suis-je éligible ?
Oui toutes les aides sont disponibles pour les propriétaires.

Je suis locataire ou occupant à titre gratuit, suis-je éligible ?
Ou, avec l’accord du propriétaire.

Si l’on a bénéficié d’action logement en 2020, peut on bénéficié de MaPrimeRénov’ ?
Oui, ces aides sont cumulables. 

Les aides sont-elles disponibles pour les nouvelles construction ?
Les aides ne sont disponibles que pour les habitation construites il y a plus de 2 ans.

FAQ Travaux

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique ont plusieurs bénéfices :
> Réaliser des économies d’énergie. Une maison rénovée avec des produits de qualité est une maison moins énergivore. Les effets des travaux d’isolation, réalisés par des professionnels sérieux, sont immédiats. Vous pourrez ainsi diminuer votre chauffage de 1 à 2 °C et réduirez votre consommation énergétique.
> Gagner en confort et en finir avec cette sensation de froid perpétuelle. Une maison qui n’a pas une bonne enveloppe thermique laisse échapper la chaleur par le toit, les fenêtres et le sous-sol. Ainsi ces travaux d’isolation permettent de garder la chaleur à l’intérieur.
> Préserver l’environnement. Ces travaux, en plus de vous apporter du confort et de réaliser des économies d’énergies,  vous permettent de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre. Grâce à vous, la planète se porte mieux et vous faites un geste pour les futures générations.

Comment savoir si l’entreprise qui va réaliser les travaux est sérieuse ?
Nous ne travaillons qu’avec des artisans locaux RGE sélectionnés et signataires de notre charte qualité. Nous opérons également des contrôles réguliers des chantiers (respect des procédures et bonnes pratiques, utilisation de matériaux certifiés, délais de réalisation, évaluation de la conformité des travaux CEE…)

Qu’est-ce que la qualification RGE ?
Afin d’assurer la qualité des travaux et obtenir les primes CEE, tous les professionnels sont sélectionnés de façon rigoureuse et sont qualifiés RGE dans le domaine des travaux réalisés à la date d’engagement de vos travaux. Cette qualification est obtenue par un organisme tiers après avoir suivi une formation. De plus, un échantillon de chantiers est audité par cet organisme pour valider que la réalisation des chantiers se fait dans les règles de l’art et que l’installateur respecte les normes du CStb.

La visite technique est-elle gratuite ?
Oui la visite technique est gratuite et sans engagement

Les travaux sont-ils garantis ?
Oui les travaux sont garantis 10 ans

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Besoin d’une précision, contactez-nous sur contact@jecologise.fr

Service & Appel Gratuits
De 9 H À 18 H

0 805 299 901