Informations Pratiques

Augmentation du prix du gaz et de l’électricité en 2021 : l’heure de la rénovation énergétique a sonné !

Informations Pratiques

Augmentation du prix du gaz et de l’électricité en 2021 : l’heure de la rénovation énergétique a sonné !

Par jécologise

22 Octobre 2021

Bien que l’Etat règlemente l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, l’année 2021 est marquée par des hausses constantes.
Ces hausses s’expliquent d’abord par une augmentation du prix général des matières premières sur le marché international.
Mais de nombreux autres facteurs expliquent ces hausses, comme la vague de froid du premier semestre 2021, le blocage du Canal de Suez ou encore les récentes opérations de maintenance sur les plateformes en mer.
La hausse intervenue en Juillet, Aout et Septembre est aussi liée en partie à la reprise progressive de l’économie après presque 2 ans de pandémie, et donc d’une augmentation de la demande. Les stocks d’énergie sont également très bas, surtout le stock de gaz en Europe.
La demande étant supérieur à l’offre les prix augmentent ; loi incontournable du marché.
Le prix du carbone s’est aussi envolé sous l’effet des objectifs climatiques de la Commission Européenne visant à remplacer les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.
Enfin, les coûts d’investissement de la transition énergétique, de l’entretien des installations et l’augmentation ininterrompue des taxes y sont pour beaucoup !

Gaz +57% en un an : les prix augmentent fortement depuis Juin 2021

En plus des causes évoquées dans les lignes précédentes , le prix du gaz est lié directement au prix du pétrole qui lui aussi augmente considérablement.
De moins en moins de français se chauffant au gaz, le gouvernement semble se désintéresser de ce problème.
Les effets se feront surtout ressentir en hiver, car c’est la saison ou la consommation de gaz est la plus élevée, notamment pour se chauffer.
En moyenne pour une famille chauffée au gaz, la facture annuelle est de l’ordre de 1500 euros, ces augmentations auront donc un impact conséquent.
Cette hausse est de 2,7% pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 5,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 9% pour les foyers se chauffant au gaz

L’augmentation du prix du gaz repart en flèche depuis l’été 2021

JanvierFév.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.
+0,2%+3,5%+5,7%-4,1%+1,1%+4,4%+9,9%+5,3%+8,7%+12,6%

Evolution moyenne du tarif règlementé du gaz en 2021

Electricité : les prix augmentent tous les ans de façon exponentielle

Depuis 10 ans, le prix du tarif réglementé de l’électricité n’a quasiment connu que des augmentations
Un des premiers facteurs est l’augmentation des taxes sur l’électricité, ces taxes représentent environ 30% du prix TTC de l’électricité.
Une de ces taxes, la Contribution au service public de l’électricité a même augmenté de 650% en 20 ans !
Le prix de l’électricité a également augmenté à cause de la loi NOME obligeant EDF à s’ouvrir au marché de l’électricité, d’obéir aux fluctuations de celui-ci mais aussi de s’aligner sur le prix des autres pays européens
L’énergie a un coût, entre 2014 et 2025 l’entretien, la rénovation et la remise aux normes du parc nucléaire coutera environ 55 milliards d’euros.

Les spécialistes estiment qu’en février 2022 l’électricité devrait augmenter de nouveaux jusqu’à + 6%.

Avec l’augmentation cumulée du coût de l’électricité : La facture a augmenté de 50% depuis 2006 ! 

2012201320142015201620172018201920202021
+2%+5%+2,5%+2,5%+2%+1,7%+0,7%+9%+3,8%+2,5%

Evolution moyenne du tarif règlementé de l’électricité ces 10 dernières années

Selon les prédictions d’UFC Que Choisir le prix de l’électricité va surement croître de 10% en 2022.
Concrètement, cela représentera une augmentation moyenne de 150 euros sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage l’utilisant pour le chauffage”, affirme l’UFC Que Choisir.

Augmentation des factures énergétiques : Que Faire ?

Comme nous l’avons vu, les français subissent une hausse des prix de l’énergie constante et inévitable. Avec les engagements internationaux et la promotion des énergies renouvelables, il y a peu de chance que la tendance s’inverse.

La seule solution viable est tout simplement de réduire ses dépenses énergétiques.
Il n’est bien sûr pas question de refuser de se chauffer l’hiver, mais plutôt de tout mettre en œuvre pour éviter les déperditions énergétiques et garder un confort thermique tout en réduisant sa consommation d’énergie.

Jécologise propose un bouquet de travaux de rénovation énergétique.
Isolez votre maison pour réduire les déperditions de chaleurs , (Combles perdus : 30% Planchers bas : 10%  Murs : 25%), les ponts thermiques et l’humidité.

Améliorez votre confort : en hiver, la chaleur sera préservée à l’intérieur de votre maison et en été, vous resterez au frais plus longtemps. Tout en réduisant vos factures !

En Septembre la facture de chauffage au gaz a augmenté de 9%. Il est temps de passer à la Pompe à Chaleur !

Jécologise propose également une offre Pompe à Chaleur à partir de 1 500€ (8 400€ d’aides déduites directement de votre facture).
La pompe à chaleur vous permet d’économiser jusqu’à 70 % sur votre facture, par rapport à votre ancien système de chauffage.

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité